FLOWN - Child In A Box - © Underclass Records 2009 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Olivium   
10-05-2010


Le groupe de Rock Metal Progressif DORNFALL à certainement marqué son paysage musical en France (j’avoue ma grande méconnaissance à ce sujet), mais aujourd’hui, c’est au travers d’un projet parallèle que son batteur, Florian GARGARO est mit en lumière. Dans un registre légèrement différent et sous la forme d’un duo baptisé FLOWN. Concrétisation logique, voici le premier album, il s’appelle « Child In Box », et s’oriente assez dans le Gros Rock et le Neo Metal.
Comme pour aller au bout d’une logique qui lui est propre, le binôme du Rock (et pas de neige…désolé) est parti enregistrer les quinze titres qui étayent cet opus à Los Angeles, et le premier paramètre qui ‘‘saute aux yeux’’ (plutôt aux oreilles) est la qualité du son. Chaud, bien défini et très bien mixé (j’adore particulièrement la couleur de la caisse claire, de la grosse caisse et de la guitare basse), il colle parfaitement à la musicalité et a l’alternance de passages musclés, ou plus Ambiants et ‘’lointains’’. Certains titres bénéficient particulièrement de la qualité de la production ; « Love And Reason » malgré son nombre de pistes additionnelles faites de sonorités symphoniques reste très pur et cristallin, et chaque plan se détache parfaitement.
Les compositions sont façonnées à l’Américaine (c’est peut être ce qui à dicté le choix du lieu de l’enregistrement d’ailleurs), et cet aspect se fait prononcé avec le très romantique « Still Together », et ses couleurs très CREED et Bon JOVI. Nos ‘’petits Français’’ ont très bien digéré toute la culture et l’orientation USA ; cela additionné à la qualité de beaucoup de morceaux, ne peux que leur ouvrir les portes vers une potentielle réussite qui va au-delà de nos frontières.
« Child In Box » (Part I) est un parfait mixage de ALICE IN CHAINS au niveau vocaux et de DEFTONES musicalement. La référence à INCUBUS est hyper frappante dès que les mélodies sont mises en valeur pas des sonorités de guitare, peu saturées, ou par l’utilisation de l’électroacoustique. Cette dernière est d’ailleurs très souvent utilisée, est sert souvent de prétexte aux arpèges Rock Pop Folk
« Sex Addiction » et « Pig » fusionnent RAGE AGAINST THE MACHINE et RED HOT CHILI PEPPERS, surtout au niveau riffs de guitares pour le second morceau, avec aussi quelques ‘’zestes’’ de LIVING COLOR et KING’S X sur les vocaux. En tous les cas on peu dore et déjà dégager cet aspect là aussi, c’est que les compositions restent, quand celles-ci sont tournées gros Rock, assez Groovy. Pour mieux accentuer ce côté, les riffs se font bien gras avec une utilisation de bons accords pleins. Le tout sans démonstration technique, ni soli d’ailleurs…
Un interlude qui sonne comme un travail très introspectif et personnel « Loulou's Song », est presque singulier au milieu des autres compos toujours à la lisière de la tristesse. Pour moi, il est superflu aussi…
Encore un référence musicale avec « Like No Other » et ses lignes vocales à la LIMP BIZKIT, qui incarne aussi la limite à partir de laquelle la Tracklist à tendance à s’enliser quelque peu dans l’endormissement et la linéarité. Peu de variation de tempo, un jeu d’instruments un peu répétitif. De ce point de vue, c’est dommage car l’ensemble est d’un niveau très respectable. Je pense que le fait aussi de ne pas tenter d’explorer plus de gammes mélodiques différentes, rajoute à la sensation de continuum.
Sans être indulgent, ce premier effort est malgré sa longueur assez réussi ; reste plus qu’aux deux protagonistes de l’affaire de s’entourer d’autres musiciens, histoire d’avoir droit à l’appellation de vrai groupe. Et puis aussi de bénéficier de l’apport de points de vue nouveaux, pour amener un peu plus de diversité à l’ensemble, serait un plus.


Partager
 
 

Chroniqueur : Olivium

 
 
Line-up


Florian Gargaro - Vocals, guitars, bass, drums
Jack - Bass

 

 

 

Tracklist


01. Child In A Box (Part I) (2:08)
02. Stay Away (4:13)
03. Someone Else (4:35)
04. Still Together (3:45)
05. Inside (5:06)
06. Answers (5:18)
07. Love And Reason (5:47)
08. Sex Addiction (4:30)
09. Pig (4:53)
10. Let Me Down (3:44)
11. Loulou's Song (3:35)
12. Like No Other ((4:26)
13. Close To You ((5:21)
14. Into My Eyes (5:34)
15. Child In A Box (Part II) (9:31)


 

Site officiel :
flownrock.com

Pays:
FRANCE

 


Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

Dernière mise à jour : ( 11-05-2010 )
 
< Précédent   Suivant >