FANTASMAGORIA - Day and Night - © Musea Records 2009 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Mick Rogers   
05-10-2010


Dès la lecture de la jaquette du cd du quintette japonais le ton est donné puisqu'il est stipulé en sous titre "violin progressive".
Autrement dit si vous n'appréciez pas le violon passez votre chemin. Si vous n'aimez pas le tout instrumental vous pouvez disposer aussi et si vous êtes misogyne restez au fond de la classe.

Blague à part et pour faire sérieux FANTASMAGORIA est donc un groupe nippon emmené par une femme Miki FUJIMOTO qui nous propose une oeuvre totalement musicale de presque soixante minutes où l'instrument appelé "violon" est roi ou plutôt empereur car nous sommes au pays du soleil levant.
Le groupe est passé au Prog Sud en 2008 mais je n'ai pas eu l'occasion de les voir.
Nos cinq japonais tirent leur nom du disque du sous estimé groupe anglais CURVED AIR, qui comme chacun sait,avait pour co-leader le cultissime Darryl WAY. Miki FUJIMOTO se contentant si l'on peut dire d'être multi diplômée de plusieurs grandes écoles de musique à travers le monde.
Dès le premier titre "Crusader" le ton est donné,nous allons avoir droit au déluge violinistique pressenti,un morceau très beau tout en nuances et très abordable pour les oreilles du commun des mortels
"Blue Rice" est plus barré, moins évident, un morceau où la demoiselle en fait un peu de trop et heureusement c'est le titre le plus court de l'album.
"Into the Sea" prend des accents du maitre actuel de l'instrument,du moins dans le petit monde du rock progressif,c'est à dire Akihisa TSUBOY l'omnipotent leader de KBB, c'est le premier où nous pouvons entendre un peu le guitariste en musicien soliste et "MNK" sera dans la même veine en plus énergique avec plusieurs petits soli de Junpei OZAKI.
Vient ensuite ce qui est l'un des sommets de l'album "The Sparrow" violon soliste sur entrelacs de guitare et fond d'orgue et même un solo de cet instrument (oui il y a bien un préposé aux claviers dans le combo..........) superbe partition classisante avant l'envol du violon (et du moineau) dans le final.
"Anticlimax" ensuite le titre probablement le plus crimsonien ou plus exactement le plus "crossien" du cd. On se croirait plongé au coeur de “Lark Tongues in Aspic” ou de “Starless in Bible Black”.
Les dix minutes des deux titres suivants développent un superbe progressif symphonique toujours dominés par qui vous savez mais où tout le groupe arrive à s'exprimer musicalement - gros travail de la section rythmique sur ces deux titres et du guitariste dans la seconde partie,un ensemble encore et toujours très crimsonien dans sa construction - qui a dit Of Light ?
"Joanni" le plus long morceau vient ensuite et apparait comme le second sommet du disque, du grand art violinistique plus orienté vers les anciens maestri du progressif nippon Eigo UTOH (MIDAS) ou bien encore Takashi KAWAGUCHI (OUTER LIMITS). Un vrai violon qui décoiffe ou plus exactement une tornade qui emporte tout sur son passage mais qui reste néanmoins abordable pour le quidam moyen.
"Lights That Fall Down the Hill" clos le triptyque idéal de l'oeuvre avec un six cordiste omniprésent (si si c'est possible.....) et mademoiselle (ou madame je ne sais pas en fait) FUJIMOTO au top de sa créativité musicale.
Le conclusif "Epic" qui n'en est pas un au sens où nous l'entendons dans la musique progressive est un retour aux senteurs kabébéiennes déjà évoquées plus avant avec une guitare acoustique et de l'orgue d'église. Et oui tout peut arriver avec FANTASMAGORIA ! Quelques notes empruntés aussi au KANSAS de l'âge d'or dans un final lyrique à souhait.

Le plus difficile pour nos amis japonais commence car il ne sera pas facile de se renouveler dans le créneau choisi.
Chapeau néanmoins.

 

 

 

Partager

Chroniqueur : Mike Rogers

 
 
Line-up


Miki Fujimoto - Violon
Junpei Ozaki  - Guitar
Ryuichi Odani - Keyboards
Naoki Kitao - Bass
Masataka Suwa - Drums

 

 

Tracklist


01. Crusader  (4:06)
02. Blue Rice  (3:40)
03. Into the Sea  (5:11)
04. MNK  (5:36)
05. The Sparrow  (6:08)
06. Anticlimax  (6:57)
07. Omoplatta  (4:29)
08. Travelling Space  (5:18)
09. Joanni  (7:23)
10. Lights That Fall Down the Hill  (5:34)
11. Epic  (5:09)


 

Site officiel :
fantasmagoria.info

Pays:
JAPON

 


Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

Dernière mise à jour : ( 07-10-2010 )
 
< Précédent   Suivant >