FREQUENCY DRIFT - Personal Effect (Part Two) - © Cyclops Records 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Declan   
30-10-2010


"Personnal Effect (Part two)" est le second volet du projet du groupe allemand FREQUENCY DRIFT. La première partie est parue en 2008 chez Musea Records et elle a été chroniquée par J.L. sur ce site. Ce concept qui se déroule dans le futur en l’an 2046, est l’histoire d’une jeune fille nommée River, cette dernière a quelques problèmes avec une association appelée « Diomedeidae ». C’est ainsi que débute Personnal Effect (Part two) où chaque titre est un moment précis de la journée tourmentée de la jeune fille. Dans le livret aucun texte, seul des illustrations en noir et blanc complète le tout et laisse place à l’imagination de l’auditeur.

Maintenant qu’en est-il de la musique ? Et bien, cet album impressionne à plusieurs points de vue. Tout d’abord, du côté du chant, cette portion est tenue par trois chanteuses au talent indéniable. Les guitaristes, oui ils sont aussi trois a grattés leurs cordes et il y a du feeling dans leur jeu. À cela s’ajoute une section rythmique très solide et je dois souligner la tenue du batteur qui est très impressionnante. Et pour finir la présence d’un violon, d’une harpe et de la flûte qui ont leur importance. Sans entrer dans les détails, disons que chaque morceau a une structure sensiblement semblable mais un adjectif qualifie bien le tout, sensibilité. Andreas HACK, le cerveau derrière FREQUENCY DRIFT, a fait un travail remarquable autant au niveau des compositions que sur la production.

Si chaque pièce mériterait qu’on s’y arrête, ce que je ne ferai pas car il me serait difficile de le faire avec équité, cependant je peux tout de même faire ressortir quelques moments vraiment fort de l’album. À commencer par le second titre « Deceit », avec sa mélodie introductive pleine d’émotion, son chant qui vient nous chercher le frisson, sa transition musicale avec effets et percussions diverses. Tout ceci nous mène doucement vers le solo de guitare, suivi par l’entrer en scène du violon aux sonorités obscures. « Inside », avec une guitare plus présente aux tendances GILMOURIENNE tenue par un invité de marque, Jacob HOLM-LUPO (WHITE WILLOW). « Awakening » avec sa superbe mélodie et son vibrant solo de guitare, un autre, mais mon dieu faite que cela ne s’arrête jamais. Et pour faire suite à ce que je disais plutôt à propos du batteur, « Put it Down » avec son solo de batterie aux multiples percussions qui me rappelle quelqu’un. Enfin, « Lasting Effect » qui clôt cette histoire de façon magistrale où se succède en plus du chant encore une fois rempli d’émotion, le violon, la flûte, le piano et la harpe avec en prime un autre excellent solo de guitare et une finale qui nous berce doucement jusqu’à la dernière seconde.

Je dois dire en terminant que cet album avait, dès sa sortie, éveillée ma curiosité et je ne peux expliquer pourquoi, mais j’avais raison. Il m’aura fallu attendre plusieurs mois avant de pouvoir l’écouter. De toute façon cette longue attente en valait le coup, c’est comme le cadeau emballé sous le sapin. Si sur la première partie de « Personnal Effect », il manquait ce petit quelque chose qui l’empêchait de décoller, je fais confiance à J.L. Avec ce deuxième volet, les voilà partie, FREQUENCY DRIFT avec « Personnal Effect (Part Two) » nous offre un voyage rempli de mélodie accrocheuse, de sensibilité et d’atmosphères diverses. Si vous n’avez pas encore écouté cet album alors il vous manque quelque chose. Et, leur prochain album est prévu pour 2011, alors en attendant je vais me payer d’autres écoutes.

 

 

 

Partager

Chroniqueur : Declan

 
 
Line-up


Andreas Hack - Keyboards

Sebastian Koch - Guitar
Jürgen Rennecke - Bass, Stick

Wolfgang Ostermann - Drums

Nicole Scharnagl - Vocals

Christine Mettner - Vocals

Kerstin Leidner - Vocals
Christian Hack - Guitar, Woodwinds

Steve Hohanberger - Guitar

Barbara Jöris - Violin

Nerissa Schwarz - Electroharp



Guest:

Jacob Holm-Lupo - Guitar

 

 

Tracklist


01. 6.13 a.m. Message (2:24)

02. 6.16 a.m. Deceit (11:41)

03. 7.42 a.m. Conflict (6:55)

04. 8.33 a.m. Inside (8:59)

05. 11.41 a.m. Awakening (7:57)

06. 11.51 a.m. Flight (5:41)

07. 1.17 p.m. Put It Down (5:24)
08. 2.33 p.m. Essence (6:42)

09. 5.48 a.m. Lasting Effect (8:42)


 

Site officiel :
www.frequencydrift.com

Pays:
ALLEMAGNE

 


Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

Dernière mise à jour : ( 01-11-2010 )
 
< Précédent   Suivant >