FROM.UZ – Quartus Artifactus - © 10t Records 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Merlin   
30-06-2011

C’est son nom qui nous met la puce à l’oreille sur ses origines, vous voyez de qui je veux parler, FROM.UZ bien sûr, qui nous vient d’Ouzbékistan et plus précisément de Tachkent. En 2010, le combo sort son troisième album «Seventh Story» avec un line-up complètement modifié. FROM.UZ perd deux membres mais s’enrichit d’un claviériste supplémentaire, Igor ELIZOR et s’offre une nouvelle section rythmique avec Sur’at KASIMOV à la basse et Ali IZMAILOV à la batterie. Albert KHALMURZAEV (claviers, guitare, flûte) et le génial compositeur Vitaly POPELOFF (guitares et chant), font toujours partie de l’aventure. Le groupe est très productif dans ce line-up avec trois sorties en moins d’un an, «Seventh Story», le DVD «Inside Seventh Story» et pour clore, ce nouvel album, «Quartus Artifactus».
Venons-en à cet album si particulier dans lequel FROM.UZ s’essaye à l’exercice «Unplugged» en revisitant neuf titres tirés des trois remarquables albums studio que sont «Audio Diplomacy», «Overlook» et «Seventh Story». Cet album a été enregistré en live durant l’été 2009 à l’ILKOM THEATER de Tachkent. La bonne idée est d’avoir doublé les CDs live par la vidéo.
Comme sur l’album «Overlook», le premier CD démarre en force avec «Stone Salad». La guitare nous offre des soli mélodiques à profusion mais sait partir de temps à autres dans des expérimentations. On notera également le travail tout en finesse du batteur. Un peu plus loin «Familiarization Results» ajoute des tons jazz-rock dans un univers progressif. L’intro de «Harry Heller Theater» est tout bonnement génial, d’abord symphonique ensuite floydien. FROM.UZ est un glouton qui n’a de cesse d’ingurgiter de nouvelles trajectoires et de digérer de nouvelles sonorités. C’est la douceur qui transpire du duo guitare/voix dans «Perfect Place». Du haut de ses 20 minutes, «Parallels» varie les plaisirs avec ses changements de rythmes et d’ambiances. Notons aussi la courte mais superbe prestation vocale de Vitaly POPELOFF dans ces deux derniers morceaux.
«Influence of Time» démarre le deuxième CD en lançant des SOS, ce titre est vraiment délirant. Au programme, ambiances jazzy avec des percussions sud-américaines, folk venu de l’est avec l’accordéon en appui, jazz gipsy à la Django REINHARDT, mélancolie et douceur avant que le délire ne reprenne le dessus. Les claviers plantent le décor de «Crashmind» qui enchaine breaks et changement de rythmes. L’ambiance de «Desert Circle» devient tantôt mélancolique, tantôt jazzy et prend parfois des couleurs de folk local. «Babylon Dreams» laisse place à l’improvisation. On notera une flûte aux couleurs orientales, un clavecin nous offrant un style renaissance et la guitare distillant des notes affriolantes, parfois improvisées.
Concernant le DVD, on retrouve les mêmes titres que sur le CD. Vitaly POPELOFF crève l’écran, c’est lui le chef d’orchestre. Assis durant tout le concert quel que soit le rythme, il déploie un feeling extraordinaire à nous faire frémir de plaisir. Son pote Albert KHALMURZAEV est plus discret, joue aux claviers, de la guitare douze cordes et de la flûte. Le batteur Ali IZMAILOV est très démonstratif et d’une efficacité stupéfiante, quant au bassiste Sur'at KASIMOV, il est à l’arrière-plan, se faisant très discret, dommage. Par contre le deuxième claviériste, Igor ELIZOR est bien présent et joue un rôle primordial dans la coloration de l’œuvre. Ne cherchez pas les jeux de lumières, il n’y en a pas. La bande son est de bonne qualité. Le concert se déroule dans une ambiance plutôt intimiste. Le digipack quant à lui, est superbe comme à son habitude, l’art-work est signé Ken WESTPHAL.
«Quartus Artifactus» va ouvrir certainement de nouveaux horizons musicaux à FROM.UZ. Cet «Unplugged» est tout bonnement génial, je ne saurais que trop vous le recommander.

 

 

 

Partager

Chroniqueur : Merlin

 
 
Line-up


Igor Elizov - Keyboards, Synths, MIDI, Grand Piano, Voice
Albert Khalmurzaev - Keyboards, Synths, 12string Guitar, Flute
Vitaly Popeloff - Acoustic Steel & Nylon Guitars, Voice
Ali Izmailov - Drums, Percussion
Sur'at Kasimov - Fretless Bass

 

Tracklist


01. Stone Salad (13:26)
02. Familiarization Results (7:45)
03. Harry Heller Theater (12:11)
04. Perfect Place (1:37)
05. Parallels (20:01)
06. Influence of Time (10:22)
07. Crashmind (9:57)
08. Desert Circle (15:51)
09. Babylon Dreams (9:38)







 

Site officiel :
www.fromuzband.com

Pays:
OUZBEKISTAN

 


Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
L'administrateur se réserve la possibilité de supprimer tous les commentaires à caractère orduriers et autres.
Setan Philippe - La Très Grande Classe !   | 78.118.178.xxx | 2011-07-01 15:41:54
Je n'étonnerai pas le chroniqueur en disant que From.Uz à tout pour me plaire !
Déjà trois albums que je possède tous et qui tournent régulièrement pour moi !
Ce Quartus Artifactus sera bientôt ma quatrième proie, je le connais l'ayant écouté intégralement sur 10records et je peu ajouter que la chronique à très bien était ressentie par l'intéressé !
Reste maintenant à faire une petite virée dans nos petites salles de concerts pour nous comblez du bonheur total ! Mais là je crois que je rêve un peu !
En attendant faites comme moi j'ai commandé l'intégrale de leur discographie (3cds+1dvd)dés la première écoute !
Aujourd'hui il y en a un de plus !
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

Dernière mise à jour : ( 30-06-2011 )
 
< Précédent   Suivant >