FARPOINT - Kindred - © 10T Records 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Declan   
15-08-2011


FARPOINT est une formation américaine, plus précisément de la Caroline du sud. «Kindred» est leur cinquième album. Après douze années et quatre albums comme groupe indépendant, FARPOINT signe avec 10T Records. Après la dissolution du groupe en 2005, le groupe est de retour en 2008, et des changements de personnel ont eu lieu pendant cette période et l'album «Cold Star Quiet Star» voit le jour. D'autres modifications au line-up suivent jusqu'à l'arrivée de ce dernier album. La musique du groupe offre à la base des textes aux influences chrétiennes, un peu comme AJALON ou SUPERNAL ENDGAMES. Toutefois avec «Kindred», le son est plus folk, l'utilisation de la guitare acoustique et de la flûte donne une sonorité où se mélange le progressif symphonique léger et le folk/rock américain.
Une brève présentation de groupe s'impose, tout d'abord Dean HALLAL au chant, il est membre de FARPOINT depuis l'album précédent, il s'en tire assez bien malgré une voix fragile. Jennifer MEEKS, quant à elle, appuie de belle façon le chant de HALLAL et sa flûte apporte de la fraîcheur à l'album. Kevin JARVIS est le principal compositeur et claviériste. Les autres membres soient Frank TYSON (basse et chant) et Rick WALKER (batteries et percussions) et David AUERBACH (guitare).
Disons tout d'abord que «Kindred» bénéficie d'une production supérieure et cela s'entend dès le premier titre. Passons maintenant au contenu, «Calling Out» ouvre l'album de belle façon, ici il nous faut retenir le jeu de guitare de David AUERBACH, très bonne chanson. Vient ensuite, «Still Water» cette pièce débute avec la guitare acoustique et un rythme plus lent, première petite déception, le chant est sans vie, le feeling apporté par le premier titre est brisé. Suit «Unity» une courte pièce instrumentale sans histoire. Le bloc suivant, trois titres «Another Day, Water of Life et Live for Him» sont peut-être les meilleurs moments de l'album. Dans «Another Day», on retrouve un bon rythme sans rien de vraiment compliqué, la guitare, la batterie et la basse y sont pour beaucoup. «Water of Life» est la meilleure du trio avec ses 10 minutes, une longue introduction avec la guitare acoustique et la flûte à l'honneur. «Live for Him» débute avec un rythme accéléré, secondé par un bon jeu à la batterie et pour une rare fois des claviers qui donnent de la vie à ce titre. Le chant est mieux même s'il manque de puissance. «Vacant Halls» est un autre bon moment, le chant est partagé par HALLAL et MEEKS et ils sont à leur meilleur. De plus, ce titre est à mon avis le plus progressif de l'album. Sur les dernières pièces, «By my Side» qui est interprété par J.MEEKS, est une jolie ballade toute simple. «Freedom Road» plus électrique ferme l'album, une fois de plus le chant de HALLAL n'est pas à son meilleur.
FARPOINT n’est pas un groupe à en mettre plein les oreilles et c’est très bien, leur style offre à l’auditeur quelque chose de différent. Il y a toutefois quelques petits défauts qu’il me faut noter. Je débute par le chant de Dean HALLAL, il est inégal et très fragile, sur certains titres il s'en tire bien tandis que sur d'autres c'est plutôt limite. Une chance pour nous que Jennifer MEEKS le seconde, sa voix supporte efficacement celle d’HALLAL, et en plus son jeu à la flûte apporte un plus à l'album. Autre point, l'album manque de punch, malgré une section rythmique solide et un excellent guitariste. D’ailleurs ses présences sont à chaque fois pleinement appréciées, on en voudrait plus. Enfin, les claviers sont trop souvent en retrait, les quelques solos, trop courts, nous laissent sur notre appétit. À mon avis, le groupe aurait avantage à se servir beaucoup plus de tous ses talents. Malgré ces quelques défauts «Kindred» a un certain charme et attirera l’attention de plusieurs.

 

 

 

Partager

Chroniqueur : Declan

 
 
Line-up


Dave Auerbach - Guitars
Dean Hallal - Lead Vocals
Kevin Jarvis - Keyboards, Guitars, Vocals
Jennifer Meeks - Flute, Vocals
Frank Tyson - Bass, Vocals
Rick Walker - Drums, Percussion

 

Tracklist


01. Calling Out (4:55)
02. Still Water (5:04)
03. Unity (1:59)
04. Another Day (4:36)
05. Water Of Life (10:00)
06. Live For HIm (5:26)
07. Indian Summer (2:38)
08. By My Side (3:55)
09. Vacant Halls (6:44)
10. Freedom Road (6:05)







 

Site officiel :
www.farpointband.com

Pays:
ETATS UNIS

 


Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

Dernière mise à jour : ( 18-08-2011 )
 
< Précédent   Suivant >