VOX DEÏ - La Biblia - © Disc Jockey 1971 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jimmy James   
09-07-2012


Bon puisque plus haut on parle des argentins d’ARARAT, « La Biblia » de VOX DEÏ ça vous branche ?
Nous avons affaire à un incontournable du rock argentin voir de l’Amérique Latine des 70’s tout entière, tout genre confondu.
Il est l’œuvre de VOX DEÏ formé en 1967 et dont l’activité est toujours actuelle. S’entourant à l’époque de Willy QUIROGA à la basse, Ruben BASOALTO à la batterie et de Ricardo SOULE et Juan Carlos GODOY aux guitares, le quatuor pond « Caliente » son premier opus. Sorti en 1970, le son est proche des ROLLING STONES et rencontre un certain succès. Mais c’est avec le double album « La Biblia » publié l’année suivante que le groupe va exploser.
Vous l’aurez compris, ce 33tours est un concept qui s’inspire de la bible. Mais musicalement, nous avons à faire à un beau mélange de heavy rock et de rock symphonique par endroit psyché. VOX DEÏ étant argentin subit autant l’influence du rock US que de la pop anglaise. Cela commence avec « Genesis » dont le thème de la première partie évoque subtilement « Come Together » des BEATLES. Puis le groupe accélère le mouvement pour nous entraîner dans une pop tourbillonnante où la guitare part dans un délire acid rock.
« Moises » est une ballade orientalisante qui dérive dans un trip sous acide évoquant le VELVET et Syd BARRETT pour finir dans un climat sombre et austère. « Las Guerras » s’oriente vers un garage hard rock qui par moment sent les grands espaces avec cet harmonica bluesy, tout comme « Apocalipsis » très hendrixien et qui conclut l’album.
« Profecias » c’est deux morceaux en un. En effet, la première partie avec cette flûte très aérienne donne une touche folk champêtre. Mais dans la seconde, changement de registre où l’on aborde le côté faible de ce disque avec ce chant qui fait slow d’été. Dommage, car les parties de guitares sont agréables.
« Libros Sapiencales » est une belle balade acoustique. L’orchestration de « Cristo (Nacimiento) » évoque sans conteste les MOODY BLUES. Quant à « Cristo (Muerte Y Resurreccion) », ce denier est influencé par CSNY en se terminant dans une ambiance quasi religieuse.
Pour la petite histoire, cette œuvre fut publiée avec l’autorisation du clergé local durant la dictature de la junte militaire.
Ce qui semble être du rock chrétien et moralisateur chanté en espagnol s’avère être un album cohérant, coloré, sympathique et chaleureux qui peut s’écouter à toute heure de la journée.

 

 

 

 
 

Chroniqueur : Jimmy James

 
 
Line-up


Willy Quiroga - Bass & Vocal
Juan Carlos « Yodi » Godoy - Guitar & Vocal
Ricardo Soulé - Guitar, Harmonica, Piano & Vocal
Rubén Basoalto - Drums

Guest :
Roberto Lar - Orchestra Director

 

 

 

Tracklist


01. Genesis (6:38)
02. Moises (7:29)
03. Las Guerras (13:15)
04. Profecias (7:36)
05. Libros Sapiencales (2:17)
06. Cristo (Nacimiento) (3:20)
07. Cristo (Muerte Y Resurreccion) (10:38)
08. Apocalipsis (4:49)



 

Site officiel :
www.voxdei.com.ar

Pays :
ARGENTINE

 


Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

Dernière mise à jour : ( 09-07-2012 )
 
< Précédent   Suivant >