STABAT AKISH - Nebulos - © Altrock Records 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par CHFAB   
21-10-2012


« Nuances nébuleuses »
Deuxième album pour ce sextet français (résidant à Toulouse, avec un premier opus éponyme en 2009, plutôt orienté John ZORN, chez Tzadik Records), emmené par Maxime DELPORTE, contrebassiste, compositeur et illustrateur (de la pochette, splendide en passant) fort inspiré, aux penchants Jazz 70's, proposant une musique entre ZAPPA et une sorte de space-Magma, rappelant fortement les émoluments de CAMEMBERT, ou les acidités de JACK DUPON (11), pour un « Nebulos » signé cette fois-ci chez le label milanais Altrock.
L’esprit de ce STABAT AKISH 2012 ? Humour, donc, sarcasmes (8,9), espiègleries (rappelant GENTLE GIANT dans ses intermèdes jazzy, époque « Three Friends »), second degré et moments de calme cristallins, pour une partition très écrite, mais dont la teneur jazz rend le tout vraiment vivant. Côté sonorités : contrebasse, xylophone, vibraphone, marimba, saxo, flûte, trompettes, Fende Rhodes, synthés analogiques, piano… Que du bon, apportant une grande chaleur au propos. Côté atmosphères : rythmiques très cool (Sprouts), boucles hypnotiques (8), effluves de fin de bal dégingandé, soirées cocktail bien nébuleuses (hips !), cabarets titubants, bruitages divers (10), ruptures enfiévrées (11), funky et rythmes afro très 60's (13), mélancolie… "Sprouts" est le morceau phare de ce "Nebulos", décliné en quatre parties, proposant une petite pièce bien délirante, où l’on suit les pérégrinations d’une agent de distribution de germes (super boulot de la narratrice), contrariée par des difficultés d’ordre très… administratives!!! Hilarant.
En ce qui concerne les mélodies, elles sont majoritairement tenues par les vibraphones, les claviers analogiques (Rhodes et Moog en tête), soutenus par une section de cuivres aux petits oignons. Malgré une première impression très « agitée du bocal » la musique de STABAT AKISH est assez fluide, bien que pleine de rebondissements savoureux.
A n’en pas douter, les amateurs de Zappa se régaleront avec ce "Nebulos", en tous cas en ce qui concerne la facette la plus mélodieuse et la moins démonstrative de son travail, alternant dérision et tendresse. L’album s’achève sur une petite virée chez Lalo SHIFFRIN (13) de toute beauté. Le niveau des musiciens, vous l’aurez deviné, est de haute volée, pratiquant une certaine décontraction, malgré une grande technique. Ici, la nuance est reine, ce qui fait mon ravissement. La mise en son est superbe, sans artifices, avec cependant une bien belle spatialisation des instruments. L’album a aussi le mérite (c’est plutôt rare de nos jours) d’être concis (à peu prêt 40mn), évitant tout phénomène de saturation. Ne reste plus qu’à imaginer les morceaux sur scène, prolongeant le plaisir, pour de larges plages d’improvisations, et une direction orchestrale (sound painting, façon ZAPPA ou Médéric COLIGNON) certainement très excitante.
Pour conclure, Nebulos est une excellente alternative à un rock prog parfois un peu trop héroïque, de celui qui a tendance à envahir nos esgourdes actuellement (voir les festivals de cet été ; Lorelei, Crescendo et consort…). Donc très réjouissant.

 

 

 

 
 

Chroniqueur : CHFAB

 
 
Line-up


Marc Maffiolo - Bass & Tenor Saxes
Ferdinand Doumerc - Baritone, Tenor, Alto & Sopranino Saxes, Flute
Guillaume Amiel - Bass Marimba, Vibraphone, Percussions
Rémi Leclerc - Fender Rhodes, Clavinet, Moog, Hammond Organ...
Stéphane Gratteau - Drums
Maxime Delporte - Double Bass, Composition

Guest :
Nicolas Gardel - Trumpet on "Soft Fate", "Fast Fate" & "Le Chiffre"
Olivier Sabatier - Trombone on "Soft Fate", "Fast Fate" & "Le Chiffre"
Sarah Roussel - Words on "Sprouts" & "troïde"
Olivier Cussac - Lap Steel Guitar on "Un Peuplier Un Peu plié"

 

 

 

Tracklist


01. Nebulos (4:40)
02. Un Peuplier Un Peu Plié (5:32)
03. Sprouts (3:11)
04. Sprouts (continued) (1:57)
05. Sprouts (continued) (1:19)
06. Sprouts (continued) (3:57)
07. Troïde (7:31)
08. La Serrure (2:32)
09. Soft Fate (1:25)
10. Boletus Edulis (2:52)
11. Dynamique Cassoulet (2:27)
12. Fast Fate (0:35)
13. Le Chiffre (4:05)




 

Site officiel :
www.stabatakish.com

Pays :
FRANCE

 


Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

Dernière mise à jour : ( 22-10-2012 )
 
< Précédent   Suivant >